Les Réflexologies
La réflexologie plantaire
RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE : LES BIENFAITS DE LA RÉFLEXOLOGIE DES PIEDS
De nos jours, beaucoup de personnes délaissent la médecine allopathique pour les médecines alternatives. Car, ces dernières sont douces, naturelles et sans effets secondaires et sans dépendances. Parmi ces médecines, la réflexologie plantaire est assez méconnue, pourtant c’est une thérapie ancestrale qui a fait ses preuves. On fait le point sur les bienfaits de la réflexologie plantaire.
Origines de la réflexologie plantaire
L'originie de la réflexologie plantaire remonterait à la Chine, il y a 4000 ans. On y pratiquait déjà la réflexologie plantaire dans le cadre de l’acupuncture. Des traces de cette technique ont été retrouvés dans les livres de médecine chinoise, bien plus tard.
En 500 ans apr. J.-C., le Bouddhisme, en se répandant en Asie transmet cette médecine. Puis, il semblerait que la réflexologie plantaire soit parvenue en Occident par l’intermédiaire de Marco Polo à la suite de son long voyage en Chine. À moins que ce soit par des missionnaires franciscains, alors présents dans ce pays.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire fait partie des médecines douces et se base sur l’énergie du corps et sa capacité d’autoguérison. On est alors à l’opposé de la médecine dite allopathique qui prédomine largement dans le domaine actuel de la santé.
La particularité de la réflexologie est qu’elle s’attache aux pieds comme étant la partie du corps qui sauvegarde la santé.
Ainsi, la réflexologie plantaire va activer la circulation sanguine au niveau des pieds et permettre d’évacuer les tensions accumulées.
En effet, selon cette médecine, chaque zone réflexe correspond à un organe ou une partie du corps qui se projette sur la plante des pieds. Il suffit alors d’un toucher spécifique pour localiser les tensions et les débloquer.
Ainsi, l’action de la réflexologie plantaire agit sur l’ensemble des systèmes nerveux, lymphatiques, sanguins et aussi endocriniens.
Or, il faut savoir que chaque pied est une région d’une très grande sensibilité. En effet, chaque pied regroupe près de 7200 terminaisons nerveuses formant une zone réflexe très importante.
Et, par l’intermédiaire du système nerveux, chaque partie du pied est en relation avec les organes du corps.
Durant une séance de réflexologie plantaire, on agit de manière à transmettre des informations, par des stimuli sur le pied. De manière à ce que l’organisme retrouve son homéostasie.
En effet, c’est par le contact avec la peau que les informations sensitives, corporelles et énergétiques sont transmises au cerveau.
Cette action à distance entraîne ensuite une libération de l’énergie stagnante ou bloquée dans l’organisme.
le Dien Chan
DIEN CHAN OU RÉFLEXOLOGIE FACIALE
Miroir de l’âme, le visage est peut-être aussi celui de la guérison. C’est en tout cas la conviction du Pr Bùi Quôc Châu, acupuncteur vietnamien, qui a développé dans les années 1980 une pratique énergétique appelée Dien Chan. Technique de réflexologie concentrée sur la zone du visage, elle se distingue par son approche mettant en lumière une zone clé du corps humain jusque-là peu investie.
Ses inspirations sont multiples : médecine traditionnelle chinoise, philosophie du Tao, principe d’analogie, auriculothérapie et acquis de la culture orale vietnamienne.
Le Dien Chan est une méthode d’accompagnement des douleurs et des troubles fonctionnels. C’est une méthode qu’est en mesure de prévenir et de soulager nombre des maux quotidiens qui sont habituellement traités par voie médicamenteuse.
Pratiquer le Dien Chan : diagnostic par le visage.
Dien Chan signifie « diagnostic par le visage ». Durant vingt ans, son fondateur a mis au point des correspondances entre différentes zones du visage stimulées et entre des organes et des réactions thérapeutiques associées. Il a ainsi identifié 256 points et 20 cartes du visage qui comportent des informations se chevauchant, une même zone pouvant être en correspondance avec plusieurs parties du corps. C’est cette complexité qui lui donne son appellation de « multi-réflexologie », ou « réflexologie intégrale ».
Les bienfaits et bénéfices santé du Dien Chan (réflexologie faciale)
Pratiquer le Dien Chan favorise l’équilibre, l’élimination des toxines et le bon fonctionnement de l’organisme.
Il interagit sur le système nerveux de l’organisme. Le travail réalisé en réflexologie faciale, du fait de la proximité du cerveau et des organes sensoriels donne souvent des résultats rapides et parfois immédiats notamment pour :
- les douleurs articulaires et musculaires
- stress et anxiété
- maux de tête
- troubles fonctionnels
- troubles digestifs
- troubles gynécologiques : règles douloureuses, ménopause
- problèmes de peaux
- troubles du sommeil